jeudi 19 novembre 2009

Une expérience inoubliable: Hole in the Wall camps

Naturellement nous ne sommes pas les seuls à comprendre la situation des enfants malades et surtout nous ne sommes pas les seuls à faire quelque chose pour changer cette situation.

C’est un ami du lycée qui m’a raconté ses expériences.

„J’avais 6 ans quand on a diagnostisé que j’avais une leucémie. Longues années de traitement suivaient.. aujourd’hui j’ai 23 ans et je suis guéri. Je vais vous raconter une action à la base très simple qui a changé la vie des milliers d’enfants souffrants de cancer dans le monde.

L’histoire commence en 1988 à Connecticut, États Unis. Paul Newman fait la fondation d’un campement qui a pour but de transformer la vie des enfants malades. La recette est très simple. On prend comme point de départ l’ennui, la manque de stimulus, la tristesse et la manque de confiance en soi des enfants hospitalisés. La solution qu’on fournit pour changer tout ça et créer des enfants joyeux, courageux et plus sains est la suivante: la thérapie de joie. Dans les campements les enfants peuvent et doivent même s’essayer dans des activités qui sont dits „pour les autres” comme le kanoe kayak, l’équitation, le tire à l’arc, le théâtre, la musique, la danse, etc avec une surveillance médicale de 24h. Ces activités ont comme but de fournir un sentiment de succès pour les enfants qui est essentiel pour construire leur force de volonté pour guérir. D’ailleurs cette thérapie a été prouvé très efficace pour le processus de guérison. Tout le monde peut participer aux campements en tant que volontaire, moi même je le fais chaque année en Hongrie. Notre expérience est des fois plus fou que celle des enfants qu’on accompagne.„

En France on a la chance de pouvoir participer à l'ENVOL qui se déroule dans le chateau et le domaine d’Echouboulains en Ile-de-France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire