mardi 10 novembre 2009

Qu'est-ce que le RFID

Lorsqu'on parle de notre événement aux gens, on nous dit souvent "RFIquoi???" : le concept de RFID est peu vulgarisé...alors que nous utilisons tous cette technologie!

Le RFID est un acronyme anglais : Radio Frequency Identification. Bon ok : le nom semble barbare, mais la technologie derrière ce nom est aussi simple qu’incroyable. Je vais éviter de faire aussi compliqué que la page Wikipédia : voici le concept en bref :

C’est simple : il s’agit de la combinaison de deux choses

  1. une puce électronique qui permet de recevoir et de répondre à des messages qui sont sous forme d’ondes radio.
  2. Un émetteur-récepteur qui permet d’interagir avec les puces.

Un élément très important est le concept de distance : les deux objets, la puce et l’émetteur-récepteur interagissent lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre.

Le plus simple c’est de donner un exemple :

Votre passe Navigo utilise la technologie RFID : il y a une puce dans la carte et l’émetteur-récepteur est la borne. Lorsque vous posez la carte sur la borne (notion de distance !!! ) il y a un transfert d’informations (votre nom, si vous avez le droit ou pas d’être dans telle ou telle zone du réseau des transports etc.)

Voilà : c’était pas si compliqué que ça si ???

1 commentaire:

  1. Vive le Nabaztag, c'est ludique, et il a une bonne bouille. De plus, les enfants vont l'adorer avec ses possibilités.

    RépondreSupprimer